Le DIY vous connaissez ?

DIY mariage

DIY mariage

Il s’agit du « Do It Yourself », traduit en français par « Faites-le vous-même ». C’est la grande tendance du moment ! Pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou un autre évènement, certaines ont choisies de tout faire elles-mêmes pour être sûr d’avoir ce qu’elles veulent. Les mamans blogueuses se sont emparées du phénomène et postent leurs créations, toutes plus belles les unes que les autres.

Quels sont les avantages du DIY ?

C’est vous qui le faites ! Vous choisissez tout de A à Z : vos couleurs, vos tons, vos accessoires… Vous pouvez modifier, faire et refaire. Économique pour certaines mais pas pour les plus créatives qui vont redoubler d’accessoires et de détails pour que ce soit parfait.  Des études ont même prouvé que le DIY permettait d’évacuer le stress et de remonter le moral à travers sa technique relaxante et apaisante.

Quels sont les inconvénients du DIY ?

Il faut avoir du temps, beaucoup de temps surtout si c’est pour un mariage de plus de 80 personnes. Demandez de l’aide à votre entourage et ce n’est pas évident d’avoir des mains disponibles entre la vie familiale et la vie professionnelle ! Le DIY est très répandu dans les anniversaires et les baby shower car il y a moins d’invités. Pour un mariage, c’est merveilleux car vous êtes totalement impliquée dans l’organisation, vous faites le mariage qui vous ressemble et qui vous correspond, par contre attention au stress si vous n’avez pas tout fini quelques jours avant le mariage. Commencez tôt, très tôt !

A quelles occasions ?

Pour toutes les fêtes : anniversaire, mariage, baby shower, baptême, communion, anniversaire de mariage, fêtes à thème… Vous pouvez tout faire par vous-même et tout personnalisé avec le DIY, vous trouverez de merveilleux exemples sur certains blogs ! Du pic à saucisses aux pailles, en passant par les banderoles et les faire-part, tout est possible avec le DIY.

Pour les mariages…

Nous avons pensé, en cette période propice aux mariages de vous proposer une sélection de DIY spécial mariage ! Pour vous donner quelques idées si vous vous mariez dans quelques mois. Un conseil : recruter des petites mains volontaires et prenez-y vous à l’avance. Vous verrez, les résultats sont bluffants !

1/ Le faire-part DIY : une idée originale pour ne pas être déçue au moment de recevoir vos faire-part. Voici un exemple assez simple, fait sur des logiciels de créations graphiques. Mais si vous êtes pas une as du graphisme informatique, le fait-main donne un rendu plus naturel et vintage. Accessoirisez votre faire-part avec du tulle, un nœud, de la dentelle, des papillons… assortissez-le à votre thème !

2/ Le plan de table DIY : soyez imaginatif et vous ferez des merveilles. Voici des exemples sympas à reproduire sur ce site. On ne vous le répètera jamais assez mais faites en sorte que celui-ci soit assortit à votre thème et à votre décoration de salle. Il y en a vraiment des insolites à reproduire !

3/ Le marque place DIY : il en existe pour tous les goûts et tous les thèmes ! Il suffit de trouver le bon, celui qui vous ressemble. Nous vous en avons sélectionné un sympa pour un thème festif et fête foraine !

4/ Le menu DIY : qui roule ! Une bonne idée pour intriguer vos invités qui ne manqueront pas de jouer avec tout le long du repas et de le ramener en souvenir pour montrer à leurs amis ! Personnellement, je n’aime pas trop les tons de celui que je vous ai mis en exemple mais je pense que c’est à vous de l’adapter avec vos couleurs et de le rendre encore plus vivant et captivant. On garde le concept !

5/ Le bouquet DIY : on achète quelques jolies fleurs, du tissu et hop, un joli bouquet de marié ! Vous pouvez rajouter des accessoires dans votre bouquet comme des plumes, des papillons, du tulle…  Appropriez-vous le !

6/ La décoration DIY : pour le vin d’honneur, pour la table, pour les verres… Faites tout vous-même pour éblouir vos invités avec une décoration unique, qui vous ressemble. Il y a vraiment des idées de décorations  sublimes ! A voir et à reproduire en urgence !

7/ Le lâché de ballon DIY : si vous en avait prévu un, cette décoration est sublime. Inspirez-vous en pour le vôtre et créer un lancé de ballon digne des plus grands mariages !

8/ La chaise DIY : vous voulez que les chaises de vos invités soient les plus belles ? Ajoutez une décoration qui les ravira à coup sûr ! Bon c’est sûr que 100 chaises à faire, cela risque d’être long et fastidieux. Alors vous pouvez toujours ne faire que la vôtre et celle de votre époux !

9/ Le pot à dragées DIY : unique, fabriquez votre pot à dragées version vintage ! Dentelle et petit nœud pour un effet chic et bohème. Il y a de nombreux pot à faire soi-même à vous de construire celui qui vous plaira !

10/ Les remerciements DIY : ici, nous vous proposons deux versions, une simple et une plus complexe. La carte de remerciements complexe nécessite de comprendre la technique et d’avoir du matériel spécifique à disposition. Le rendu est juste magnifique !  La carte de remerciements plus simple est aussi originale que la première. On imprime, on découpe, on plie et l’affaire est dans le sac ;)

Sinon vous pouvez toujours envoyer vos remerciements par mail avec nos toutes nouvelles cartes de remerciements mariage gratuites !

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

Articles sur le même sujet :

Tags: , , , , , ,

Les commentairs sont fermés.