10 Idées de sortie pour les enfants pendant les vacances d’automne

Les Vacances de la Toussaint sont là, aussi appelées vacances d’automne, c’est une période pas évidente pour trouver des idées de sorties avec les enfants. C’est pourquoi nous vous avons dégoté 10 idées de sorties qui feront des heureux à coup sûr ! Dans tous les cas ce seront de bons moments à passer en famille.

.Sortie en Parc d’attraction

C’est sans doute LA sortie préférée de nos chères petites têtes blondes. Avec plus de 100 Parcs présents dans
toute la France, vous en avez sans doute un dans vos environs. Même si le budget peut être conséquent, peut être est-il préférable de le rendre exceptionnel.

disneyland

En France les parcs d’attractions les plus prisés sont évidemment Disneyland Paris avec une fréquentation de plus de 13 millions de visiteurs ! Mais on retrouve aussi le Puy du Fou, le Parc Astérix, le Futuroscope… rassurez-vous des parcs plus petits mais rassemblant l’essentiel valent aussi le détour : Azur Park, Nigloland, le Pal…

Cherchez bien celui qui est le plus près de votre lieu de résidence ou offrez-vous quelque chose de plus grand pour faire plaisir à toute votre petite troupe.

.Jeux Indoor

L’automne est généralement une saison où la pluie est au rendez-vous, particulièrement dans certaines régions. Pour répondre à celà, de nombreuses aires de jeux indoor se sont développées où l’espace jeux est un véritable paradis pour les enfants et des zones de « détente » pour les parents sont présentes. Les aires sont très protégées par des mousses évitant les petits bobos, un véritable régal pour tout le monde !

park indoor

Ces parcs se sont tellement développés que c’est une quadi certitude d’en trouver autour de vous. Les plus connus sont : Europark Indoor, Wahoo Parc, Gulli Parc, Koezio…Pour les plus grands, il existe aussi des « trampolines parc » ou du laser game. Un must have en cas de mauvais temps.

.Promenade en forêt

promenade en forêt

C’est tellement simple, qu’on l’oublie ! Et le pire dans tout ça c’est que les enfants adorent. Pas besoin de faire un trekking extrême dans des endroits originaux. A quelques pas de chez vous vous avez sûrement un endroit pour faire une petite marche avec des activités que seule la nature peut offrir : cueillir des mûres ou des fraises des bois, ramasser des jolies feuilles automnales, observer les animaux, tailler un bâton de randonnée…

.Visite à la ferme

Certaines fermes ou écuries sont ouvertes au public, c’est l’occasion pour les enfants de découvrir les animaux de près dans un cadre ludique. Renseignez-vous auprès de votre office du tourisme pour déceler quelles sont les fermes aux alentours proposant cette activité.

visite a la ferme

Vous pourrez même approcher les animaux de très près ou les nourrir potentiellement ! Une sortie particulièrement appréciée des tous-petits.

.Visite au Zoo ou à l’Aquarium

Pour continuer dans les animaux, on ne peut pas passer à côté de la sacro-sainte sortie au zoo ou bien d’un Aquarium. C’est l’occasion de voir en vrai les mammifères que nos chérubins ne voient généralement que dans les livres. La France ne manque pas de ce genre d’endroits (il y en a plus de 350) et ils couvrent tout le pays.

zoo

Les zoos les plus connus sont le Zoo parc de Beauval, le Safari de Peaugres, Le parc zoologique D’amneville, Le zoo de Mulhouse, La réserve Africaine de Sigean.

En ce qui concerne les Aquarium, les plus réputés sont : L’Aquashow, L’Aquarium de la Rochelle, Nausicaa, Aquarium de Biarritz, Le Musée océanographique de Monaco, L’Océanopolis, L’Aquarium Mare-Nostrum de Montpellier, Le Sea life de Paris.

.Promenade à Cheval/Poney

promenage cheval

Un alternative à la randonnée pédestre est sa version équestre, bien plus populaire chez les enfants ! Dans certains grands parc ou même dans des fermes, cette activité est souvent proposée. Sinon, bien évidemment la quasi totalité des centres équestres disposent de formule de promenade à cheval ou en poney.

.Promenade a Velo

promenade en velo

Prenez vos bicyclettes ou louez-en dans un magasin de sport près de chez vous pour une petite sortie appréciée de tous. Que ce soit pour faire le tour d’un lac, le bord d’un fleuve, dans un parc, sur une voie verte… ce ne sont pas les endroits qui manquent pour faire du vélo en famille.

.Match de Foot/tennis/Baskets…

match foot

Vos enfants ont besoin de bouger ? Allez sur un terrain de sport et faites un petit match avec eux ! Si on trouve beaucoup de spots publics pour faire du foot ou du Basket, pour le tennis c’est plus compliqué. Mais celà n’est pas impossible car la plupart des clubs louent leur terrain à l’heure pour une pratique occasionnelle. C’est le moment pour partager des instants de fun avec toutes et tous !

.Sortie à la Piscine

Pas nécessairement dédié qu’à la seule saison estivale, la Piscine a aussi sa version indoor. Si votre piscine municipale vous paraît sinistre, renseignez-vous pour trouver une piscine intérieur avec un espace de jeux aquatique dédié aux enfants, voire un parc d’attraction aquatique indoor.

Aquariaz

De véritables petits paradis de la sorte ont ainsi vu le jour comme l’Aquariaz, le centre aquatique de La Vague, L’Aqua Mundo du Center Parcs les Trois Forêts, L’Aquaboulevard, L’Aqualud du Touquet…

.Aller au Cirque

Même s’ils ne jouissent pas de leur aura du début du siècle, les Cirques sont encore très appréciés par les enfants. Que ce soit les représentation des animaux ou les prouesses des artistes, de nombreuses choses valent le coup d’oeil. Si vous voulez en mettre plein la vue, optez pour des cirques de renom et ainsi avoir du grand spectacle : Pinder, Zavatta, le cirque d’hiver de Monaco, le cirque du soleil, Bouglione…

cirque

Voilà vous avez maintenant 10 idées de sortie pour occuper votre petite progéniture, plus d’excuse pour ne dire « je ne sais pas quoi faire » même quand il fait pas beau ;)

Les commentairs sont fermés.