1er mai : le bon plan pour arrondir ses fins de mois.

Carte 1er mai

Carte 1er mai

Malgré l’arrivée de la carte muguet, le fameux brin s’achète toujours. Contrairement à des temps plus anciens, l’essentiel de nos bouquets s’achète dans les rues. Pourtant, la vente sur la voie publique est très fortement réglementée ! Mais alors d’où viennent tous ces marchands ambulants d’un jour ? Pourquoi est-ce toléré ? Peut-on se faire un peu d’argent de poches avec cette méthode ?En effet l’application simple et stricte du code pénal interdit tout simplement à qui que ce soit de vendre du muguet en pleine rue, à moins d’avoir une autorisation, un statut adéquat de vendeur et des taxes spécifiques à payer.

« Et pourtant ils vendent ! », tous ces gens qui au premier regard montrent qu’ils ne sont pas habitués à de la transaction sont pourtant tolérés le 1 er Mai car il s’agit d’un « laisser-faire » tacite presque traditionnel, un peu comme la fête à outrance pour la fin d’année…

Néanmoins il faudra respecter quelques règles :

-Contacter votre mairie avant de prendre possession d’un morceau de la rue, car certains arrêté municipaux encadrent cette vente.

-Votre muguet ne doit pas être emballé

-Votre muguet doit être sauvage et non de culture

-Tenez vous à distance respectable des fleuristes, au moins 40 m.

-Il est interdit d’avoir un étalage pour présenter vos produits

-Il est interdit d’appâter oralement les passants pour leurs pousser à acheter.

-Il est interdit de mélanger le muguet à d’autres plantes

Vous avez vite compris que la plupart des autorités sont plutôt très tolérants vis à vis des obligations évoquées ci dessus.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend jusqu’où vous allez le chercher et où vous vous placez, faites attention car beaucoup de gens comparent les prix et font jouer la concurrence. Une bonne journée peut vous rapporter jusqu’à 1 000 euros voire plus ! Le muguet est au premier mai ce que la galette des rois est à l’Epiphanie : Indispensable dans la tête des gens !

Alors bonne vente et bonne chance pour ce 1er mai !

Articles sur le même sujet :

Tags: , , ,

Les commentairs sont fermés.