Les origines de la fête des mères

carte fete des meres

carte fete des meres

Vous pouvez  dores et déjà programmer une carte fete des meres , mais savez-vous d’où nous vient cette fameuse fête des mères, jour au cours duquel toutes les mamans reçoivent moult cadeaux de leurs petits mais aussi des plus  grands. Les origines sont multiples selon les pays, car effectivement, cette occasion est fêté dans plusieurs centaines de pays de par le monde. En effet, une grande majorité de ces pays la fête plutôt le deuxième dimanche de mai, majorité dont la France ne fait d’ailleurs pas partie !Dans nos contrées, c’est en général le dernier dimanche de mai, sauf en cas de coïncidence avec la pentecôte, auquel cas cela peut être reporté le 1er dimanche de juin. Des faits historiques expliquent ces différences mais une seule chose les rassemblent, ce sont les premières traces de l’existence de cette fête : La Grèce antique. Jadis on fêtait cet événement pour prôner Rhéa, mère de Zeus.

Dans des temps plus « proches », au XV eme siècle pour être plus précis, ce sont les anglais qui fêtaient la fête des mères le dimanche avec leur fameux « Mothering Sunday ». Ce n’est qu’en 1908 que les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu’on la fête actuellement, en instaurant l’officiel  » Mother’s Day« , en mémoire de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Par la suite beaucoup de pays vont suivre la marche et inscrire cette date dans leurs calendriers.

L’Exception Française nous vient de Napoléon qui prôna cette fête pour relancer les vertus de la famille. Celle-ci sera récupérée sous diverses formes dans plusieurs gouvernements et régimes qui suivirent, ce n’est qu’en 1950 que la fête des mères moderne francophone, est officialisée à travers le calendrier en hommage à toutes les mères de la part de la république.

Ne vous étonnez donc pas de voir 2 dates affichée sur la plupart des sites internationaux parlant de la fête des mères, vous savez maintenant pourquoi.

Articles sur le même sujet :

Tags: , ,

Les commentairs sont fermés.