Retro gaming : Le jeu vidéo à l’ère de la nostalgie

Mario sur NES
Mario sur NES

Il y a peu, les jeux vidéos ont soufflé leur 30ème bougie. De cet âge mûr naquit un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur : Le Retro-gaming. Un peu comme les nostalgiques du club Dorothée avec les anciennes séries manga, les enfants d’hier et donc les adultes d’aujourd’hui éprouvent ce besoin de retour aux sources du jeu d’antan qui leur a procuré tant de plaisir.  A l’époque des jeux en 3D hyper réalistes dont la technologie les rapprochent de plus en plus des films, la montée en puissance des idoles de pixels des années 80-90 pourrait être un paradoxe.En effet dans les jeux les plus vendus de tous les temps on retrouve des jeux très récents comme Wii Sport, les Sims ou autre GTA qui est à remettre dans un contexte où les données actuelles en terme d’équipement et de mentalité sont bien différentes des années 80-90.  A l’epoque par exemple, Mario Bros sur NES s’est vendu à plus de 40 millions d’unité, un record qui a tenu plusieurs décennies !

Tout comme les films ou la chanson, les jeux vidéos ont leurs idoles, presque des légendes comme par exemple :

Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog

Sonic fut longtemps le concurrent de Mario et devint l’embleme de SEGA.

Zelda
Zelda

Zelda  fut aux origines d’un gameplay innovant qui sera repris dans beaucoup de jeux de rôle à venir.

Les ados regardent sûrement d’un œil étonné ces pâtés de pixels qui font tâches par rapport aux nouvelles technologies mais qui passionnent leurs parents, mais la communauté autour de ce phénomène s’organise : Outre les sites spécialisés et autres émulateurs nous retrouvons des émissions entièrement consacrées comme la fameuse « NolifeTV » sur le site prestigieux de le monde. Un signe clair que la nostalgie, ça fait vendre…

Articles sur le même sujet :

Tags: , , ,

Un commentaire à “Retro gaming : Le jeu vidéo à l’ère de la nostalgie”

  1. rencontre libertine dit :

    zelda ,sonic ,mario toute mon enfance j’ai adoré jouer a c jeu pendant bien longtemp je l’ai et tous recommencer de A à Z plusieur fois mais difficile de s’en lacé a se moment la