La fête des voisins… 10 ans déjà !

fete des voisins

fete des voisins

Qui l’eût cru ? Une fête que l’on désignait comme un effet de mode est en passe de devenir incontournable avec cette année, 10 ans d’existence ! Il faut dire que cet événement part de loin. Initialement fondé par Atanase Périfan en 1999 dans le 17e arrondissement auprès de 800 immeubles, la fête des voisins a rapidement connu un succès de part son image sympathique qu’elle en dégageait. Ainsi en quelques années, ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont concernées auprès de milliers de municipalités. Starbox a donc également crée sa rubrique carte fete des voisins.

Une fête de plus ? Peut être mais cette occasion, bien française, est aussi un besoin ressenti par une grande partie de la population, notamment les tranches citadines qui souffrent de l’isolement. En effet, si la ville regroupe une grande densité d’habitants, c’est aussi le paradoxe d’une mentalité bien différente de la convivialité des campagnes et villages.

Cette initiative a eu le mérite de briser la glace et d’instaurer le dialogue dans bien des immeubles ou résidences dans lesquels les gens ne s’adressaient pas la parole. Cette proximité retrouvée peut amener à améliorer l’entraide dans ces grands espaces urbains, ou tout du moins à l’améliorer.

Comme quoi, dans nos âges prônant les technologies à tout va pour le plaisir de soi, le besoin de communication reste toujours le plus fort.

Tags: ,

Les commentairs sont fermés.