La guerre des tablettes risque de faire mal… à apple !

ipad

ipad

Les fanatiques de nouvelles technologies savent qu’en ce moment se trame une guerre médiatique  pour l’instauration de formats propriétaires vidéos et sonores entre géants pour savoir quel format de quelle société va occuper le marché. Cette guerre s’étend également sur le prochain marché juteux du multimédia grand public : Les tablettes tactiles. Depuis la sortie de l’iPad la semaine dernière, les projets concurrents sortent des cartons.Les tablettes ne sont pas nés avec apple, ainsi Joojoo ou Orange avec sa tablette Tabbee sans oublier beaucoup d’autres acteurs… ont déjà leur présence sur le marché mais sans la force de frappe d’un Cupertino. Le marché de la tablette est aussi plus mature aujourd’hui qu’il y a un an où beaucoup de personnes ont pris l’habitude de lire sur les smartphones.

Le business modèle d’apple de milieu verrouillé qui rapporte beaucoup d’argent risque de souffrir de l’arrivée de la concurrence, qui a cette fois beaucoup moins de retard qu’avec l’iPhone.

Ainsi beaucoup de projets ont attendu que l’iPad pointe le bout de son nez pour profitez de cette énorme pub pour le marché de la tablette tactile, dans lequel vont s’insérer toutes les tablettes concurrentes. Bien entendu, malgré le nombre de modèles, ils ne sont peut être que réellement une poignée à pouvoir briser le rêve d’apple de gouverner ce marché naissant.

Vous avez sans doute entendu des noms comme « Iped », « Wepad » ou encore « samsung tablet » dans les tablettes en voie de préparation, mais les outsiders les plus sérieux sont sans doute dans cette liste ci dessous :

La tablette de Dell – « Streak »

Sans doute le concurrent le plus direct à l’Ipad, Streak est une tablette plus petite certes mais permet de se connecter en Wifi, 3G et GPS et permet aussi de téléphoner ! Elle supporte le fameux adobe flash, logiciel utilisé pour lire les videos et jouer en ligne… gratuitement. Elle tournera sous le fameux système open source « androïd » concurrent direct de apple.

  • Ecran 5″ capacitif et multitouch 800 x 480 donc.
  • 2Go de stockage évolutif grâce à un lecteur de cartes MicroSD.
  • Webcam 5 megapixels avec autofocus et « flash » à led côté externe + une webcam 0.3 megapixel en façade pour la visioconférence.
  • Batterie 1530 mAh
  • Sortie annoncée le 4 juin en Europe

La tablette de Google


Très peu d’infos circulent sur cette tablette de Google qui tournera elle aussi sous androïd. Le projet est annoncé pour une sortie fin 2010 mais nul doute que la puissance de Google saura convaincre bon nombre d’aficionados.
Archos, la tablette oubliée des médias


Oublié est un bien faible mot, car cette société française a déjà sorti plusieurs tablettes depuis 2007 ! Son dernier-né, une tablette toujours sous androïd intitulée « Archos home 7 tablet » aux caractéristiques allérchantes que je vous laisse découvrir ici : http://www.archos.com/products/ht/archos_7/specs.html?country=fr&lang=fr au prix hallucinant de 170 euros.

Reste à découvrir ce que Acer, Samsung et consorts nous préparent avant la fin de cette année, mais il en ressort qu’androïd de Google est devenu le concurrent numéro 1 de la pomme et celà risque de se reproduire sur le marché des tablettes tactiles.

Reste qu’apple peut s’appuyer sur son empire d’applications nées avec l’iPhone mais pour combien de temps ?

Tags: , , , , , , ,

Les commentairs sont fermés.