Internet : l’orthographe du pauvre ?

Fautes d'orthographe

Fautes d'orthographe

Mais qu’arrive-t-il à l’orthographe ? C’est avec cette remarque de « vieux con »  qui m’est arrivé en tête ces derniers temps, que j’ai décidé de lever le voile sur ce phénomène. Il est difficile d’être parfait dans la langue complexe de Molière, et beaucoup de monde dont moi vont vivre des années sans en connaître toutes les subtilités tant il y en a. Oui mais voilà, on pouvait dire jadis, que la lecture améliorait les connaissances en la matière, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.Tout le monde pense bien sûr aux nombreux blogs amateurs et autres langages SMS qui donneraient des crises cardiaques à nos bons professeurs de français, mais la contagion s’est propagée à des monuments du lectorat classique, ce qui est plus grave. Il suffit de jeter un bref coup d’œil à quelques sites de renom pour s’en rendre compte.

Un bref exemple  : Article paru sur lexpress.fr affiché via les news de yahoo : « la quête d’un vaccin contre l’infection reste largement infructueuse. ils empêcheraient l’infection » La majuscule après un point ? Connais pas…

Durant la coupe du monde, je ne parle même pas des nombreux articles sur son actualités blindés de fautes d’orthographe ainsi que la plupart des articles prestigieux de « le monde ». Certains internautes s’en amusent et ont même monté un site totalement dédié à cette maladie : http://www.retourneaucm1.com/ Les exemples sont tordants et énormes à la fois.

fautes d'orthographe

Mais j’ai ma théorie : La génération qui est née avec internet commence à intégrer le milieu du travail, en ayant grandi avec un orthographe décomplexé, qui réalise donc dans la plupart des médias de nombreuses bourdes de français. Bientôt un langage en phonétique ?

Articles sur le même sujet :

Tags: , , ,

Les commentairs sont fermés.