Thanksgiving et action de grâce, c’est aujourd’hui !

carte action de grâce

Action de grâce

Thanksgiving ou « action de grâce » pour les francophones, est une fête célébrée aujourd’hui dans tout le Canada. Aux Etats-unis, elle se déroule le 4ème jeudi de novembre. Initialement, l‘action de grâce est une fête religieuse dans laquelle on remerciait Dieu pour les prières reçues. Désormais laïque, elle est traditionnellement rattachée à un événement historique lié aux indiens d’Amérique ou aux moissons selon les pays et les régions.

Si les sources divergent, mais la forme la plus connue reste celle lié à l’histoire d’un peuple de colons britannique arrivé en Amérique vers 1620 qui dû sa survie à une tribu autochtone qui leur apprit à tirer parti de mère nature. Ainsi fut décrété, en l’honneur de celle-ci, un repas dans lequel elle fut invitée avec les colons, à partager un repas. C’est dans ce festin que des pigeons ainsi que la fameuse dinde furent offerts.

Comme quoi, malgré le massacre d’indiens qui en suivi durant les siècles suivants, cette fête a continué à être perpétrée. Un paradoxe…

Articles sur le même sujet :

Tags: , ,

Les commentairs sont fermés.