L’auto-edition, imprimez vos livres vous-même

Livre le parigot

Livre le parigot

Quel écrivain en herbe n’a jamais rêvé de voir éditer son ouvrage fétiche ? Et voilà comment, comme cette septuagénaire, vous avez découvert Lulu.com… C’est l’histoire véridique d’une dénommée Micheline Lagarde, retraitée et vivant péniblement de ses rentes qui avait dans les tiroirs une biographie poignante de son Papa écrite de manière manuscrite sur un simple cahier de brouillon : Son père fut une jeune pupille de la nation dont les parents disparurent à tour de rôle lors d’événements tragiques, il se retrouva alors aux mains de véritables bourreaux qui l’élevèrent dans une ferme où il fut réduit dans la servitude absolue .

Cet ouvrage qu’elle intitula « le parigot » fut proposé à de nombreux éditeurs, car la petite retraitée ne se prenant ni pour Balzac ou Bazin, en voulait un exemplaire à titre personnel ainsi que quelques -uns à transmettre à certains membres de sa famille.

Mais les éditeurs refusèrent en bloc, certains lui demandant même de payer une avance sur les frais d’impression ! En gros « on veut bien vous editer, mais on ne prend aucun risque », inutile de dire que le coût est complètement démesuré pour une simple retraitée vivant toute seule !

C’est alors que sa petite fille, ayant quelques notions d’informatique, trouve le moyen judicieux d’enregistrer avec un logiciel de reconnaissance vocal, l’ensemble de l’ouvrage pour en faire un fichier texte, qu’elle met en forme et ce, afin d’en avoir un support informatique dédié aux éditeurs.

Mais celà ne changea rien, toujours impossible de faire imprimer son ouvrage. C’est alors que son petit fils entre dans la boucle et ayant des connaissances plus poussées du net, partie intégrante de son métier, il essaie de tirer parti des sociétés proposant de l’impression numérique online. Après avoir balayé l’ensemble des sites spécialisés, il a fallu se rendre à l’évidence, le coût restait toujours hors de portée d’un particulier. Les imprimeurs ayant toujours le problème de coût d’impression et de minimum de quantité imprimables.

C’est alors qu’il tomba sur un site providentiel : Lulu.com. Sur ce site, vous pouvez en effet  uploader votre ouvrage, pour peu qu’il soit au format word ou .pdf , y ajouter une couverture de votre conception et même un numero ISBN ! Le plus fort, c’est que l’impression se faisant à l’unité, Micheline a pu recevoir son ouvrage avec une qualité d’impression éditeur directement conçue par son petit fils ! L’oeuvre de sa vie entre ses mains, elle a reçu le plus beau des cadeaux.

Mieux : Elle touchera désormais un pourcentage sur les ventes générées sur le site où le livre est présent au format ebook ou cartonné.  Ressortez donc tous vos projets, même les plus narcissiques car désormais ils peuvent garnir vos bibliothèques !

Lien vers le site : http://www.lulu.com

Lien sur l’ouvrage : le parigot

Tags: , , , ,

Les commentairs sont fermés.