Les bonnes recettes de la chandeleur

Chandeleur 2014

Un peu d’histoire :

La chandeleur est à l’origine une fête chrétienne, commémorant la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Mais c’est sa version païenne, d’où lui vient son nom, appelée « fête des chandelles » que l’on connait de nos jours. Il y a beaucoup d’hypothèses sur sa véritable lignée historique comme des légendes celtes ou romaines venant compliquer certaines données.

Celà dit, l’association au met des crêpes lui est bien connu et viendrait du Pape Gelase 1er qui donnait au pélerins ce met en guise de bienvenue. Sa symbolique par rapport au disque solaire présentant également le déclin de l’hiver.

De part le monde, la fête est connue sous certaines variantes comme au Mexique ou aux Etats-Unis sous les noms respectifs de Tamale et du « jour de la marmotte ».

Un peu de cuisine :

Voilà des recette incontournables pour la chandeleur et des idées originales pour épater vos convives :

petites crêpes à la banane (6 personnes)

1Mélanger 25g de farine, 70 g de  sucre, un sachet de levure. Battre deux oeufs et les ajouter. Ajouter ensuite du lait tiède puis des bananes bien mûres écrasées, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

2Cuire ces petites crêpes dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée en faisant des petits paquets environ  2 minutes sur chaque côté. Saupoudrer de sucre glace à la fin.

C’est prêt !

Crêpes aux courgettes (6 personnes)

1Fouettez deux œufs, ajoutez 500 ml de lait, 20 grammes de beurre fondu et du sel. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soitlisse puis ajoutez un demi sachet de levure.

2Râpez deux courgettes puis ajoutez-les à la préparation. Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes.

3Faites chauffer une poêle à crêpe, huilez-la légèrement et versez-y une petite louche de pâte. Faites cuire les crêpes à feu moyen, lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, retournez-les et continuez la cuisson jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.

Crêpes traditionnelles (6 à 10 personnes)

1Dans un saladier, versez 250g de farine et 4 oeufs. Puis progressivement ajoutez 500ml lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

2Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure.
Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.

3Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

Assaisonnez ensuite selon votre goût : Pâte à tartiner, miel, confiture, crème de marrons, sucre…

Bon appétit !

Fêtez la chandeleur :

Pour célébrer cette fête, rendez-vous sur Starbox pour envoyer une carte virtuelle chandeleur

Articles sur le même sujet :

Tags: , , , ,

2 commentaires à “Les bonnes recettes de la chandeleur”

  1. coeurlion dit :

    c’est très appétissant !!!!!

  2. coeurlion dit :

    un régale pour les yeux