Battlefield 3 et Uncharted 3, les consoles à l’heure de Noël

Battlefield3

Battlefield3

Vous n’avez pas dû y échapper, quand bien même ne vous vous intéressez pas aux jeux vidéos mais deux gros jeux sont sortis ce mois-ci et ce sont les plus attendus de l’année.

Tout d’abord, Battlefield 3, dans une sortie simultanée  sur les consoles PS3 de Sony et Xbox 360 de Microsoft est attendu au tournant sur tous les sites spécialisés pour le verdict final. Ce jeu a fait sensation il y a quelques mois lors d’une présentation à l’E3 (salon du jeu vidéo nldr) pour son tout nouveau moteur graphique, le fameux « frosbyte 2″ qui apporte un réalisme dans les mouvements et les environnements. Une version PC arrivera quelques jours plus tard, de bien meilleure qualité car le hardware des Pc est évolutif contrairement aux consoles qui ont presque 7 ans déjà. Le jeu étant un FPS très réaliste dans un environnement de Guerre contemporaine, saura ravir tous les fans du genre.

Alors que sur PC, le jeu a tendance à se positionner sur la puissance sans cesse repoussée de la machine, sur console il y a une histoire de rentabilité à donner. Ce qui fait que les consoles, bien qu’en dessous des plus puissantes machines PC, masquent ce retard avec l’apparition de moteurs graphiques optimisés et autres astuces de programmation pour les pousser dans leurs derniers retranchement. Quelques jeux ont marqué l’histoire des consoles sur ce type de fonctionnement comme Gran turismo, Donkey Kong country ou Final Fantasy 7…

Sur ce point Sony a frappé fort ces derniers jours avec la sortie d’Uncharted 3 sur Ps3 exclusivement, avec une qualité graphique époustouflante qui  n’a pas à rougir devant les plus belles productions sur PC, poussant ainsi la machine dans ses retranchements. Comme quoi, les hardwares ne sont pas exploités au maximum de leur potentiel réel puisque sur un datant de 2006, on est visiblement capable de faire des jeux aussi beaux que sur PC. Le jeu d’action/aventure, lui est déjà acclamé par la critique et revient dans un troisième épisode d’anthologie.

Voilà de quoi remplir votre liste de noël !

Tags: , , , ,

Les commentairs sont fermés.