Halloween : les 6 bonnes choses à savoir

Carte halloween

Carte Halloween

Froid, pluie, feuilles mortes… Pas de doute, Halloween approche à grands pas ! Comme chaque 31 octobre, le phénomène Halloween réunira des millions de personnes dans le monde: enfants déguisés à la recherche de sucreries, adultes fêtards en quête de bon temps ou parents, Halloween réunit les petits comme les grands ! Que l’on soit pour ou contre sa célébration, une chose est sûre : Halloween est une fête très populaire, aux symboles universels !
Citrouilles, costumes, bonbons, fantômes et autres pratiques farfelues sont au goût du jour tous les automnes.

Mais vous êtes-­vous déjà demandé… Pourquoi ?

1. POUR  COMMENCER… POURQUOI APPELLE‐T­‐ON HALLOWEEN…« HALLOWEEN» ?!

Contrairement à ce qu’indiquent  les origines celtiques de cette fête,
Halloween vient de la contraction de l’expression anglaise
«All Hallow’s Eve », qui signifie « Veille de la Toussaint » en français.

2. POURQUOI FÊTE‐T-­ON HALLOWEEN LE 31 OCTOBRE ?

La fête d’ Halloween puiserait une très grande partie de ses origines dans la culture Celte d’il y a plus de 3000 ans. Selon le calendrier celtique, la nouvelle année débutait le 1er novembre. À l’occasion de la veillée du nouvel an, le 31 octobre, Samhain, dieu celtique de la mort descendait sur Terre pour rassembler les âmes des personnes décédées dans l’année, afin de sceller leur destin.

3. POURQUOI SE DÉGUISE -­T-­ON POUR HALLOWEEN ?

Ne voulant pas monter vers l’au-­delà, la légende dit que les âmes errantes des défunts essayaient de revenir à tout prix, en s’installant
dans le corps des vivants, et ainsi, échapper à Samhain ! Pour éviter le pire, les Vivants se promenaient dans les rues en costumes effrayants pour faire peur aux esprits.

4. POURQUOI MANGE­‐T-­ON DES FRIANDISES POUR HALLOWEEN ?

L’idée de nourriture vient une nouvelle fois de la veillée du nouvel an. Si certains des Vivants prenaient la peine de se déguiser, d’autres préféraient soudoyer ! Sacrifices d’animaux, ou autres offrandes très copieuses étaient disposées devant les portes des maisons : tous les moyens étaient bons pour ne pas provoquer la malveillance des esprits !

5. POURQUOI LA COULEUR ORANGE LIÉE AU NOIR SYMBOLISE-­T-­ELLE HALLOWEEN ?

À l’image des rituels celtiques, le noir est représentatif de la mort et de la nuit. Le orange lui, symbolise les premières lueurs du jour vers la nouvelle année, les moissons, et la citrouille.

6. POURQUOI ASSOCIE-­T-­ON LES CITROUILLES À HALLOWEEN ?

Pour Halloween, la citrouille est à l’honneur ! Une fois creusée, taillée, et illuminée, on peut également l’appeler « Jack O’Lantern ».
Ce surnom vient tout droit d’une légende celtique qui conte l’histoire de Jack, un ivrogne trop avare pour aller au paradis, et rejeté par le diable ! Condamné à errer comme une âme en peine dans l’obscurité, Jack se confectionna une lanterne à partir d’une braise
et d’un poireau. Poireau qui devint citrouille au fil des siècles par simple praticité pour les « creuseurs » !

En bref, Halloween est une fête riche de sens, mais surtout… une excellente occasion pour se détendre auprès de ses proches !

Faites plaisir autour de vous en envoyant gratuitement une carte Halloween avec Starbox !

Happy Halloween à tous !

Articles sur le même sujet :

Tags: , ,

Les commentairs sont fermés.